Message du Président James Michel à l’ occasion de la Journée Internationale de la Femme le 8 Mars
Sat, 08 March 2014 | Gender
Message du Président James Michel à l’ occasion de la Journée Internationale de la Femme le 8 Mars
C'est avec un sens renouvelé de notre dévouement et engagement pour l'égalité des sexes que chaque 8 Mars nous nous associons au reste du monde pour célébrer la Journée internationale de la Femme.
«L'égalité pour les femmes est un progrès pour tous», qui est le thème de cette année, favorise et encourage en soi le plaidoyer pour la promotion de la femme partout et dans tous les recoins et sphères de la vie sociale.
Alors que nous nous penchons sur ce thème, il nous revient que les femmes seychelloises contribuent énormément au progrès de notre nation. Elles ne sont plus que des mères ou des femmes au foyer, aujourd’hui. Ce sont plutôt les éducatrices et les tutrices de la génération à venir. Elles sont soutiens et chefs de famille.
Nombre de nos femmes occupent en effet de hautes fonctions de leadership dans le pays, que ce soient à l’Assemblée nationale, dans le Judiciaire, la Fonction publique ou la société civile. Des femmes pilotes nous font voyager à travers le monde. D’autres Seychelloises assurent, et la protection de notre intégrité territoriale, et la défense de notre souveraineté nationale. Elles contribuent au maintien de l'ordre, la loi et la sécurité. Elles nous soignent quand nous sommes malades. Elles renforcent les capacités des plus vulnérables. Elles enseignent nos enfants. Avec elles notre avenir est assurément dans des mains sûres.
Un changement positif est arrivé aux Seychelles, ce pour tous les Seychellois. Mon gouvernement croit fermement au potentiel de tous les Seychellois. Il considère que nous ne sommes pas seulement des hommes et des femmes jouant différents rôles en fonction de nos différences physiques et physiologiques. Mais nous sommes avant tout des êtres humains, nés libres et égaux en droits et en dignité. C'est cette conviction qui sous-tend la philosophie de mon gouvernement. C'est elle qui nous a permis de progresser. Et c’est elle aussi qui a permis à tous ceux qui sont sérieux, déterminés et engagés de se réaliser dans la vie.
Nous devons, cependant, rester conscients que des défis demeurent. Et les ultimes phases de la pleine réalisation de l’égalité des sexes sont tributaires des changements de nos attitudes et croyances culturelles. En effet, si par des lois nous pouvons conférer une grande égalité et des droits aux femmes, ceux-ci ne seront vraiment réels et concrets que si nous sommes prêts à les imprimer dans notre façon de vivre.
Nos défis d’aujourd’hui ne sont pas tous nécessairement visibles. Et parce qu’ils sont si subtiles et se manifestent dans nos stéréotypes de tous les jours, ils exigeront de nous plus d’efforts et d’engagement pour les surmonter.
Cela est si évident dans le rôle qui revient aux pères dans la famille où nombre d’entre nous pensent encore que s’occuper et prendre soin des enfants sont les fonctions premières de la femme. Parfois, cela se voit aussi dans les annonces publicitaires et les offres d’emplois qui, sans le savoir ni le vouloir, sont discriminatoires à l’égard des femmes. C’est dire qu’il nous reste beaucoup à faire encore pour s’assurer que nos filles soient mieux représentées dans les secteurs de l’ingénierie et de la technologie, pour ne citer que ça, où académiquement parlant, elles se montrent constamment plus performantes que leurs collègues masculins, au fil des ans.Un autre défi que nous devons surmonter, c’est la violence contre les femmes. Bien que nous condamnions toutes sortes de violences d’où qu’elles viennent, il n’en demeure pas moins que ce sont les femmes qui portent encore le poids de la violence domestique aux Seychelles. Nous devons mettre fin à la violence dans nos foyers. Aucune excuse ne doit la justifier. Nos femmes doivent se battre pour leurs droits. Et les hommes doivent reconnaitre que les femmes méritent tout notre respect parce que nous sommes égaux.
En tant que petit Etat insulaire en développement déterminé, nous avons de quoi être fiers lors de la Journée Internationale de la Femme. Quoiqu’il reste encore du travail à faire. A cet égard, cherchons l’inspiration et l’encouragement nécessaires dans les efforts et réalisations que nous avons faits.
A tous les Seychellois, je souhaite une heureuse et joyeuse Journée Internationale de la Femme.