CGLU Afrique apportera son appui au développement des Seychelles
Tue, 04 February 2014 | Foreign Affairs
Le Président James Michel a rencontré ce matin le président des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afriques (CGLU Afrique) et Maire de Dakar, Monsieur Khalifa Ababacar Sall, à State House.
Monsieur Sall est en visite officielle aux Seychelles accompagné du Secrétaire général des CGLU Afrique, Monsieur Jean Pierre Elong Mbassi et du Maire adjoint de la ville de Rabat (capitale du Royaume du Maroc), Monsieur Abdelmounime El Madani.
Pendant la rencontre, Monsieur Sall a étendu ses félicitations au Président Michel suite à l’élection de Madame Jacqueline Moustache-Belle, Maire de Victoria, comme l’un des Co-présidents des CGLU. Pour lui, cette élection est une marque de confiance à l’endroit des Seychelles et, par delà, aux femmes seychelloises et africaines. Il a aussi félicité le Président Michel pour la qualité des ressources humaines et autres qu’il a réussi à mettre au service du développement de son pays.
«Ici aux Seychelles, et cela à tous les niveaux, nous essayons de tout mettre en œuvre pour assurer la promotion des femmes dans tous les secteurs de développement du pays, que ce soit dans les secteurs public ou privé, social ou économique. Mais je suis sûr que votre soutien et ainsi ceux des autres membres des CGLU vont beaucoup aider le Maire de Victoria dans sa mission comme dans la promotion des intérêts de l’Afrique en général», a déclaré le Président Michel au cours de la rencontre.
Le Président seychellois et Monsieur Sall ont discuté de nombreux sujets intéressant divers aspects du développement tels que la coopération décentralisée, la gestion des villes, les échanges inter-villes et la diplomatie de proximité.
Lors de sa rencontre avec la presse à l’issue de ses entretiens avec le Président Michel M. Sall a fait part de son admiration pour les Seychelles dont il a loué « la stabilité », les réussites et le modèle de développement économique qui constituent à ses yeux « un exemple pour le reste de l’Afrique ». Il s’est félicité de l’implication des Seychelles dans le développement de l’Afrique et a assuré que les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique seront toujours présents pour accompagner les Seychelles dans son développement.
Etaient également présents à la rencontre de ce matin le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Jean-Paul Adam, le Maire de Victoria, Madame Jacqueline Moustache-Belle et le Conseiller diplomatique à la Présidence, Monsieur Callixte D’Offay.