Seychelles et Guinée bien décidées à donner une nouvelle dynamique à leur coopération
Tue, 18 February 2014 | Foreign Affairs
Les Seychelles et la République de Guinée sont décidées à imprimer une nouvelle dynamique à leur coopération qui date depuis les années 1980, soit quelques années seulement après l’indépendance des Seychelles.
Cette volonté commune s’est exprimée à l’ occasion de la présentation des lettres de créance du nouvel ambassadeur de la Guinée, Mme Sidibé Fatoumata Kaba, au Président James Michel, ce mardi, à State House.
A l’issue de la cérémonie protocolaire et de sa rencontre avec le Vice- président Danny Faure, à State House, la diplomate guinéenne a déclaré à la presse qu’en plus des lettres de créance, elle était venue transmettre le « message d’amitié et de fraternité du Président de la Guinée, le Professeur Alpha Condé », à son homologue seychellois, le Président James Michel.
Elle a indiqué qu’elle était également là pour renouveler la volonté de son pays de donner un nouveau souffle aux excellentes relations d’amitié et de coopération que les deux pays ont en partage depuis de longues années.
Dans ce contexte, l’Ambassadeur Kaba a évoqué avec les autorités seychelloises la mise en place d’un Accord Cadre ou une Commission Mixte susceptible de donner un nouvel élan à la coopération dans divers domaines prioritaires, tels que l’éducation, l’environnement, le tourisme, les transports aériens, etc.
Elle a vivement remercié les autorités seychelloises pour avoir su offrir aux ressortissants guinéens présents dans le pays un accueil et un environnement chaleureux propices à leur intégration.
A noter que le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Jean-Paul Adam, et le Conseiller diplomatique à la Présidence, Monsieur Callixte d’Offay, étaient au nombre des personnalités présentes à la cérémonie de présentation des lettres de l’Ambassadeur Sidibé Fatoumata Kaba qui est basé à Addis Abeba, en Ethiopie.