Presidency

Un nouvel ambassadeur de Suisse pour la relance d’excellentes relations

Un nouvel ambassadeur de Suisse pour la relance d’excellentes relations

Tue, 11 November 2014 | Foreign Affairs

L’amitié entre les Seychelles et la Confédération Suisse repart de plus belle avec l’accréditation d’un nouvel ambassadeur suisse en la personne de son excellence Monsieur Eric Mayoraz qui s’est engagé à donner un nouvel élan aux excellentes relations d’amitié et de coopération qui lient les deux pays.

Monsieur Mayoraz a présenté ce mardi ses lettres de créance au Président James Michel, à State House. L’occasion pour le Chef de l’Etat seychellois de se féliciter de ces excellentes relations et de souhaiter que les Seychelles et la Suisse continuent à cheminer ensemble dans le même cadre d’amitié et de coopération.

Dans ce contexte il a invité le diplomate suisse à œuvrer avec lui afin de donner une nouvelle impulsion à la coopération dans les domaines comme le tourisme, les services aériens, l’éducation etc.

Les deux hautes personnalités ont parlé de l'histoire des relations entre les deux pays qui sont très anciennes et  tirent leur force dans le précieux legs façonné depuis le 19e siècle par les missionnaires Capucins de la Province de Suisse romande qui ont exercé une influence remarquable sur la formation de la jeunesse seychelloise de l’époque.

Ils ont aussi discuté des questions de l’heure, notamment la cause des Petits Etats insulaires en Développement, les questions d’environnement et de lutte contre les changements climatiques.

Dans un entretien avec la presse seychelloise, l’Ambassadeur Mayoraz a de nouveau confirmée la promesse de la Suisse de soutenir la candidature des Seychelles au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2017-2018.

Le diplomate suisse a aussi annoncé la poursuite de l’octroi de bourses aux Seychelles et la mise à disposition de micro crédits aux organisations non gouvernementales porteuses de projets valables dans les domaines de l’environnement, de la santé  et des droits de l’Homme. Il a promis de travailler en collaboration avec les Seychelles et les Comores, qui appartiennent également à sa circonscription diplomatique, pour renforcer la présence de la Suisse dans l’Océan Indien.

A noter que le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Jean-Paul Adam, le Conseiller diplomatique à la Présidence, l’Ambassadeur Callixte d’Offay et le Consul Honoraire de la Suisse auprès des Seychelles, Madame Angelika Maurel, étaient aussi présents à la cérémonie de présentation des lettres de créance de Monsieur Mayoraz qui est basé à Madagascar.

All press releases