XVe Sommet de la Francophonie- Le Président Michel félicite la nouvelle Secrétaire Générale, et Madagascar qui accueille le 16e sommet
Mon, 01 December 2014 | Foreign Affairs
Le Président James Michel a adressé ses chaleureuses félicitations à la Canadienne Madame Mickaelle Jean à la suite de sa nomination comme nouvelle Secrétaire Générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie par le XVe Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement réuni à Dakar (Sénégal) au Centre International de Conférences Abdou Diouf.
Mme Mickaelle Jean a été nommée par consensus ce dimanche 30 novembre. Elle succèdera en 2015 à Abdou Diouf qui a dirigé l’OIF pendant douze ans et deviendra la première femme à diriger l’organisation depuis sa création il y a plus de quarante ans.
"Votre élection comme Secrétaire Générale de notre organisation est en cohérence avec les valeurs et les défis que la Francophonie a voulu mettre en relief à savoir l’autonomisation des jeunes et des femmes comme facteur de paix et de développement et s’inscrit dans la continuité du message de paix et d’humanisme sans cesse défendu par le Président Abdou Diouf. Elle est la reconnaissance de vos grandes qualités professionnelles et humaines et témoigne de la confiance de nos Etats en vos capacités à défendre les valeurs que nous avons en partage, inclus la valorisation de la femme et des jeunes, gage d’un avenir meilleur de nos nations’’, a dit le Président Michel.
Le Président a également exprimé son appréciation à M. Jean-Claude de l'Estrac, candidat de l’ile Maurice soutenu par tous les membres de la Commission de l'Océan Indien pour sa brillante campagne au poste de Secrétaire Général: "L'indiaoceanie est aujourd’hui beaucoup plus visible au sein de la Francophonie grâce à votre brillante campagne, et votre appel à rendre la Francophonie encore plus concrète restera un message fort qui participera à nos efforts pour le renforcement des opportunités économiques de notre organisation dans un contexte de développement durable", a-t-il dit.
Le XVe Sommet a aussi désigné Madagascar comme pays hôte du prochain sommet en 2016, et le Président James Michel a communiqué ses félicitations à son homologue malgache, le Président Hery Rajaonarimampianana.
"Le fait que la Francophonie va se réunir dans l'Océan Indien est un honneur et une grande opportunité pour tous les pays de la COI. C'est aussi une reconnaissance des grands progrès réalisés par Madagascar depuis la fin de la crise politique marquée par votre élection au début de cette année. Les Seychelles vous félicitent et vous expriment son total soutien pour le bon déroulement de ce rendez-vous majeur en 2016".