Presidency

Les Seychelles sont avant tout un pays d’opportunités

Les Seychelles sont avant tout un pays d’opportunités

Thu, 04 December 2014 | Foreign Affairs

En visite de travail a Paris, le Président James Michel était accueilli pour un entretien avec les chefs d'entreprises de France par le Président de MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) International M. Jean Burelle et le Vice-président de MEDEF International M. Patrick Lucas, qui est aussi Président du comité Afrique de MEDEF International et Président Directeur General de Gras Savoye.

Dans l'histoire des relations franco-seychelloises, c'est la première fois qu'un Chef d'Etat de la République des Seychelles siège avec le patronat français.

Dans un discours prononcé pendant le rencontre, le Président Michel a souligné les atouts des îles des Seychelles pour les investisseurs français.

« Nous sommes une nation active et inventive qui fonde son développement sur le travail et la diversification de ses activités. L'innovation et la connaissance du savoir sont au cœur de notre programme de développement. Les Seychelles sont avant tout un pays d'opportunités. Il y a de la place pour le renforcement de notre coopération. Les domaines du tourisme, de l'énergie renouvelable, de l'Economie Bleue dans toutes ses composantes des infrastructures et logistiques portuaires, des services, de l'environnement, regorgent d'opportunités. »

Dans le contexte d'un témoignage d'une histoire proche entre les Seychelles et la France qui partagent une proximité linguistique et culturelle,  il a salué les efforts des deux pays pour développer l'Economie Bleue.

« Nous n'oublions pas que la France a été le premier pays à entrer en partenariat avec nous pour valoriser, en 1984, la pêche thonière. Grace a ce partenariat et au savoir-faire français, Victoria est devenue le premier port thonier de l'Océan Indien. A l'image de la pêche thonière qu'elle a su excellemment développer avec les Seychelles, la France peut donc tenter aussi dans le secteur de l'Economie Bleue une expérience encore plus imaginative, créatrice et innovante. »

M. Michel a souligné l'importance de la  position géoéconomique et géostratégique des Seychelles dans l'Océan Indien, surtout come « une passerelle importante entre l'Afrique et l'Asie, » et aussi comme un pays qui est havre de paix, modèle de démocratie et véritable hub régional d'échanges et de services à forte valeur ajoutée.

« Les réformes économiques que nous avons amorcées depuis 2008, et qui sont appuyées par les partenaires techniques et financiers comme le Club de Paris, le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale, traduisent, sans équivoque, notre option d'une économie libérale à visage humain.Notre petit pays est aujourd'hui un authentique modèle de démocratie, un Etat de droit avec des institutions solides, une justice indépendante, une presse libre et une société civile particulièrement dynamique, » a-t-il dit.

Le Président Michel a invité les investisseurs français de se tourner vers les Seychelles car les  perspectives de croissance sont bonnes avec un climat des affaires sain et un fort engagement à lutter contre le blanchiment des capitaux.

« Notre ambition est de faire progresser les Seychelles. Cela se fera grâce à notre engagement inébranlable à transcender toutes les difficultés. Cela se fera aussi, j'en suis sûr, grâce à l'indispensable partenariat avec les investisseurs privés, dont vous constituez l'un des fleurons. Je suis convaincu que vos expertises et expériences dans le partenariat franco seychellois seront très utiles à partager, afin d'en tirer les meilleures leçons, pour faciliter davantage la croissance accélérée des Seychelles. »

Le Président Michel a eu un entretien avec Air France sur une collaboration pour la mise en place de vols directs entre les Seychelles et Paris. A cet effet les discussions entre Air Seychelles et Air France seront entamées prochainement.

Orange SA a manifesté l'intérêt d'investir aux Seychelles dans le domaine des télécommunications. Certaines entreprises ont exprimé le souhait de développer un partenariat avec les Seychelles dans le domaine des énergies renouvelables notamment l'énergie marine.

All press releases