L’Indianocéanie est beaucoup plus visible aujourd’hui au sein de la Francophonie
Tue, 10 February 2015 | Foreign Affairs
Le secrétaire général de la Commission de l'Océan Indien (COI), M. Jean-Claude de l’Estrac, a rendu une visite de courtoisie ce matin au Président James Michel à State House.
Les deux hautes personnalités ont eu des échanges de vues sur le développement des projets de la COI intéressant la sécurité alimentaire, la sécurité maritime, la connectivité aérienne régionale, le cabotage, l’Economie Bleue et les énergies renouvelables.
« Nous avons à cœur de voir la réalisation de tous ces projets. Concernant la Conférence sur l’Economie Bleue, il est important qu’elle débouche sur des résultats tangibles et concrets. Nous réaffirmons l’importance pour notre région d’améliorer la connectivité maritime et aérienne, car elle est déterminante pour le commerce, le tourisme et les affaires » a déclaré le Président Michel, qui a aussi félicité M. de l’Estrac pour sa campagne tenace lors de sa candidature pour le poste de Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) revenu finalement à la Canadienne Michaelle Jean.
A noter que les pays membres de la Commission de l’Océan Indien n’ont pas ménagé leur appui à leur secrétaire général lors de cette campagne qui a eu un effet bénéfique sur la visibilité de la sous-région.
« L’Indianocéanie est aujourd’hui beaucoup plus visible au sein de la Francophonie et votre appel à rendre la Francophonie encore plus concrète restera un message fort qui participera à nos efforts pour le renforcement des opportunités économiques de notre organisation dans un contexte de développement durable. Le développement durable est au cœur même de la mission de la COI » a estimé le Président Michel.
Le Ministre des Affaires Etrangères et des Transports, M. Joel Morgan, et le Secrétaire général du même Ministère, l’Ambassadeur Maurice Loustau-Lalanne étaient présents lors de la visite de courtoisie.