Au Vatican Le Président Michel souligné l’importance de la paix et l’unité pour développement des Seychelles
Fri, 01 May 2015 | Religion
Au début de l'entretien que le Président de la République des Seychelles, Monsieur James Michel a eu avec Sa Sainteté le Pape François lors sa visite officielle au Vatican, il lui a adressé, avec beaucoup de bonheur et d'émotion un message de paix et de prières de la part du peuple Seychellois. Il lui a indiqué que la nation Seychelloise toute entière était en totale communion avec lui et avec toute l'Eglise Catholique.
Le Président Michel et le Pape François se sont félicités du caractère durable, spécial et privilégié des relations entre le Saint-Siège et les Seychelles, en soulignant que ces relations s'enracinent dans la foi et la spiritualité. Ils ont en même temps réitéré leur engagement à les nourrir et à les renforcer.
Ces valeurs chrétiennes a ajouté le Président Michel sont les éléments les plus importants qui unissent le peuple Seychellois en tant que nation, qui donnent tout sens à la dignité humaine et qui permettent le développement du pays de se faire dans la paix et l'unité.
Le Pape François a souligné que la paix et l'unité d'un pays sont des atouts inestimables qu'il faut à tout prix préserver, les faire vivre, et les faire fructifier sans cesse.
Le Pape a encouragé le Président Michel de continuer à travailler avec l'Eglise au Seychelles pour consolider et renforcer les acquis du développement du pays dans la stabiliter et le progrès.
A cet égard, le Président Michel a remercié l'Eglise pour sa contribution au bien-être du peuple Seychellois par ses œuvres spirituelles, d'éducation et de service social.
Le Pape s'est montré très attentif à la collaboration conjointe entre l'Eglise Catholique et l'Etat Seychellois pour la promotion de la famille et le développement des potentialités de la Jeunesse, notamment dans le cadre la mise en œuvre du Programme de Renaissance Sociale pour trouver des solutions durables face aux défis sociaux qui frappent la société Seychelloise.
Les familles et particulièrement les jeunes ont rôle indispensable à jouer dans la renouvellement de la société a affirmé le Pape.
Le Président Michel a salué la clairvoyance et la vision du Pape sur les grands sujets de l'heure ainsi que son engagement au service de la paix, du développement, de la concorde et de la compréhension entre les hommes. Dans ce contexte il a souligné l'importance du dialogue interculturel et interreligieux comme prôné par le Pape.
Il a également salué les initiatives du Pape visant à assurer le succès de l'importante Conférence sur le changement climatique prévue, Paris a la fin de cette année.
Il s'est dit confiant que ces initiatives qui consistent en la publication prochaine d'une encyclique sur l'Ecologie Humaine, sur l'intervention papale a l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre de cette année et la convocation des dirigeants religieux sauront influer d'une manière décisive et positive sur les négociations.
Le Pape a félicité le Président Michel pour son leadership déterminé qu'il mène sur ces questions cruciales conjointement avec les autres états insulaires pour lutter contre l'impact du changement climatique.
Le Pape a souligné que « la création est un merveilleux don de Dieu et nous devons prendre soin d'elle et l'utiliser avec beaucoup de respect et de gratitude pour le bénéfice de tous ».
Par ailleurs le Président Michel a partagé l'engagement du Pape à lutter contre la pauvreté et l'inégalité croissante dans le monde. Il a soutenu son appel visant à mettre l'homme et son bien-être au centre de la vie économique et politique.
«Nous sommes conscients que le progrès d'une nation ne se mesure pas seulement par des indicateurs économiques. Notre ambition aux Seychelles est de construire un pays prospère avec une haute qualité de vie conforme à nos valeurs culturelles et spirituelles,» a fait ressortir le Président Michel.
Le Président a fait valoir que dans ce monde toujours imparfait, toujours à repenser et à refonder surtout dans les nouveaux défis qui surgissent, les paroles du pape sont source d'inspiration et de sagesse pour le rendre plus fraternel, plus solidaire et responsable.
A la fin de l'entretien, le Pape François a donné sa bénédiction pour les Seychelles, pour le peuple Seychellois, pour le Président Michel et son gouvernement qu'il dirige et pour sa famille en disant qu'il les garde dans ses prières dans la foi et la communion. Par la même occasion, il a adressé ses vœux de paix à toute la nation Seychelloise dans la construction de son avenir qui est fondé sur les valeurs spirituelles et humaines.
Le Président Michel a invité le Pape François à visiter les Seychelles en lui disant combien le peuple Seychellois serait heureux et honoré de le recevoir. Cette visite du chef de l'Église catholique sur le sol Seychellois serait également le symbole d'une visite dans l'Océan Indien en terre Africaine.